Prophètes, sorciers, rumeurs : la violence dans trois romans by Hlne Celdran Johannessen, Helene Celdran Johannessen

By Hlne Celdran Johannessen, Helene Celdran Johannessen

Prophètes, sorciers, rumeurs: los angeles violence dans trois romans de Barbey d'Aurevilly (1808-1889) étudie los angeles représentation de l. a. violence dans trois romans de Barbey d'Aurevilly. On a souvent dit de l'univers de Barbey qu'il est saturé de violence. Jusqu'ici, cependant, on n'avait jamais mis cette violence en rapport avec les discours comme los angeles prophétie, los angeles sorcellerie ou les rumeurs. On ne l'avait jamais lue non plus sous l'angle de los angeles violence collective. C'est maintenant selected faite, dans une étude qui se consacre plus précisément aux rapports que ces discours violents entretiennent avec le phénomène du bouc émissaire. Cette étude fait largement appel aux sciences humaines: à l'ethnographie des kinds de Jeanne Favret-Saada, mais aussi à los angeles sociologie des rumeurs - et tout particulièrement aux travaux de Françoise Reumaux - et, bien sûr, aux travaux de René Girard sur los angeles théorie mimétique. Cette approche pluridisciplinaire ne prend cependant pas le pas sur los angeles measurement littéraire des textes, qui est mise en valeur par de nombreuses analyses d'extraits et de personnages que los angeles critique aurevillienne a peu commentés jusqu'ici. Cette étude n'intéressera pas seulement les lecteurs de Barbey d'Aurevilly, mais aussi tous ceux qu'intéressent les sciences humaines et plus particulièrement leur software aux textes littéraires

Show description

Read Online or Download Prophètes, sorciers, rumeurs : la violence dans trois romans de Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) PDF

Similar french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, l. a. neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière basic et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Extra info for Prophètes, sorciers, rumeurs : la violence dans trois romans de Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)

Sample text

447). Les deux récits du vieux matelot 10 On peut voir en Vellini un personnage annonciateur. Cependant, elle est à mon sens davantage une magicienne, et incarne le diabolisme de la passion amoureuse – fatalité à laquelle il est impossible de se soustraire et qu’illustre le lien de sang qui réunit les deux amants. Ce lien est scellé pendant la convalescence de Ryno, à la suite du duel qui l’a opposé à Sir Réginald, l’époux de Vellini (300). Non seulement le personnage de Vellini a fait l’objet de bien davantage de commentaires que les prophètes qui m’occupent ici, mais de plus, Vellini ne prédit pas l’avenir.

Cette légende et le meurtre qui lui donnent naissance sont attestés ailleurs que dans le roman de Barbey. Ainsi, Léon d’Aurevilly, le frère de Barbey, publie en 1833, dans Amour et Haine, une ballade normande intitulée « La Blanche Caroline ». Alphonse Le Flaguais, une dizaine d’années plus tard, publie dans Les Neustriennes une longue chanson consacrée à la Blanche Caroline, « Le Fantôme du rivage »4. Barbey présente des faits une version légèrement différente de celle des deux poèmes, et ses choix sont révélateurs.

Nous verrons que l’intérêt majeur de ces récits réside dans leur représentation de la violence collective à des degrés divers, et que cette violence est prophétique parce qu’elle annonce le destin violent des destinataires de la prophétie. Je propose que nous fassions rapidement connaissance avec ces prophètes avant de les écouter. Les trois romans présentent des personnages que certains points communs, très faciles à repérer, font entrer dans une catégorie clairement délimitée : vieux, souvent handicapés, remplis d’expérience.

Download PDF sample

Rated 4.61 of 5 – based on 44 votes