L'examen neurologique facile by Geraint Fuller

By Geraint Fuller

Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière basic et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie. Conçu pour répondre à l'ensemble des events cliniques courantes, l'ouvrage signale également les difficultés et met en garde contre les pièges à éviter. Enfin, de nombreux schémas anatomiques et des algorithmes facilitent los angeles compréhension et, au fil du texte, les encadrés " à retenir " et " erreurs fréquentes " attirent l'attention du lecteur sur les elements particuliers.

Show description

Read Online or Download L'examen neurologique facile PDF

Best french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière easy et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Additional info for L'examen neurologique facile

Example text

7. (i) Déficit limité à un œil Rétrécissement du champ visuel n Vision tubulaire : les dimensions du champ rétréci restent les mêmes quelle que soit la distance à laquelle l’objet testé se trouve de l’œil. n Scotome : un trou dans le champ visuel – décrit par son siège (par exemple, central ou centrocœcal, reliant le point de fixation à la tache aveugle) et par sa forme (par exemple, rond ou en anneau). n Déficit altitudinal : limité à la moitié supérieure ou inférieure du champ visuel mais traversant la ligne médiane.

1). Ce que vous trouvez n Horloge et étoile exactes : normal. n Une moitié de l’horloge manque : inattention visuelle. n Incapacité à dessiner l’horloge ou à copier l’étoile : apraxie constructive. À noter Il est difficile d’évaluer ces tests lorsqu’il existe un déficit moteur. Perception visuelle et perception du corps Ces tests sont utiles pour l’étude des lésions pariétales et occipitales. Ils sont utiles aussi dans les démences. Des anomalies de la perception alors que les voies sensorielles sont normales sont appelées agnosies.

Balance-t-il un membre inférieur sur le côté ? n Oui : marche hémiplégique. Regardez l’élévation du genou : n normal ; n élévation excessive d’un genou : steppage. Autres tests Demandez au patient de marcher comme s’il était sur une corde raide (montrez-lui) : n si le patient tombe régulièrement : instable ; n peut tomber de façon prédominante d’un côté ; n les patients âgés sont souvent légèrement instables. Demandez au patient de marcher sur les talons (montrez-lui) : n s’il en est incapable : chute du pied.

Download PDF sample

Rated 4.09 of 5 – based on 13 votes