La révolte des masses by José Ortega y Gasset

By José Ortega y Gasset

Show description

Read Online or Download La révolte des masses PDF

Similar french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, l. a. neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière easy et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Additional info for La révolte des masses

Sample text

La condition première pour arriver à une amélioration de la situation présente consiste à se rendre bien . compte de son énorme difficulté. C'est alors seulement que nous serons à même d'attaquer le mal dans les profondes couches où il a son origine. Il est en effet très difficile de sauver une civilisation quand son heure xxx LA RÉVOLTE DES MASSES est venue de tomber sous le pouvoir des démagogues. Les démagogues ont été les grands étrangleurs de civilisations. Les civilisations grecque et romaine succombèrent entre les mains de cette faune répugnante qui faisait dire à Macaulay: « Dans tous les siècles, les plus vils exemples de la nature humaine ont été trouvés parmi les démagogues 1 ».

Siudiaie il passo menire eue l'Oeeidente non s'annera. Purg. XXVII, 62-63. Ce serait la seule chose dont on pourrait attendre avec quelque vague 'probabilité - la solution du formidable problème que posent les masses actuelles. -Ce livre n'a pas, tant s'en faut, semblable prétention. Comme l'affirment ses derniers mots, il n'est qu'une première approximation au problème de l'homme actuel. êtir le scaphandre et descendre jusqu'aux tréfonds de l'homme. le titre traduit en français pourrait bien être : L' homme et les gens .

Le premier est l'incroyable simplification de son organisme grammatical comparé à celui du latin classique. La savoureuse eomplexité indo-européenne, que la langue des classes' supérieures avait conservée, est supplantée par un parler plébéien, d'un' mécanisme très facile mais aussi - ou par cela même - lourdeluent méc'anique, comme matériel, d'une grammaire bégayante et périphrastique, faite de tentatives et de circuits, comme la syntaxe des enfants. C'est en effet une langue puérile qui ne peut rendre l'arête fine du raisonnement ni les miroitements du lyrisme; une langue sans lumière, sans chaleur, où l'âme ne peut transparaître et qu;elle ne peut aviver, une langue morne, tâtonnante.

Download PDF sample

Rated 4.48 of 5 – based on 15 votes