By Nicole Catheline
Cet ouvrage suggest différentes approches complémentaires de los angeles psychopathologie de los angeles scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique.
Il aborde ainsi tous les âges de los angeles scolarité (maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université) avec une structuration identique pour chaque âge :
- repérage et id des difficultés ;
- enjeux psycho-développementaux ;
- prise en compte des besoins de l'enfant ;
- épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ;
- rôle de los angeles famille ;
- element thérapeutique (prévention et soins à proposer).
Des thèmes transversaux sont développés : position des mom and dad dans los angeles scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, companies d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.
Cette troisième édition totalement actualisée fait une huge position à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à los angeles loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de l. a. scolarité : réforme de l'université en 2005, du primaire en 2008, des lycées en 2010, développement des voies par alternance au collège en 2009.
L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, en particulier sur l. a. query des rythmes scolaires et l. a. comparaison entre systèmes éducatifs européens, mais également sur le phénomène du school bullying, harcèlements entre pairs en milieu scolaire.
Read Online or Download Psychopathologie De la Scolarité PDF
Best french_1 books
Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière uncomplicated et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.
- Transnational French Studies: Postcolonialism and Littérature-monde (Liverpool University Press - Society for Francophone Postcolonial Studies)
- Pathologie Hémorroïdaire (Collection Springer Digest) (French Edition)
- Autour du nombre Pi
- Séminaire de Théorie des Nombres, Paris, 1989–90
- Arrêtons de manger de la merde !
Extra info for Psychopathologie De la Scolarité
Sample text
Ce qu’il ne faut pas faire L’école maternelle doit s’attacher avant tout au langage oral alors que trop souvent les parents sont attentifs aux productions écrites de l’enfant. « On ne lui fait rien faire » entend-on dire certains parents. Apprendre à écouter des histoires, apprendre à s’exprimer, ce qui veut dire laisser le temps à l’enfant et lui laisser choisir le moment de le faire, voilà les enjeux de l’école maternelle pour l’acquisition du langage. La dimension de passivité est nécessaire pour que l’enfant puisse investir son espace psychique.
Il ne s’agit pas de porter un jugement sur les capacités éducatives des parents. 177), soit un autre spécialiste à l’extérieur de l’école pour aborder les relations parents-enfant en les replaçant dans le contexte actuel et dans l’histoire familiale. Les parents devraient aussi être inclus dans une réflexion concernant les différents acteurs de l’école : enseignant mais aussi personnel de service, psychologue scolaire et médecin scolaire afin que soient mises en œuvre des attitudes cohérentes visant à soutenir les parents et non pas à les désigner comme pathologiques.
Tous les cliniciens reconnaissent l’absence de spécificité des manifestations comportementales, l’impossibilité de repérage des troubles attentionnels et enfin l’absence d’outils de dépistage spécifiques. En revanche, le concept de proto-trouble déficit de l’attention avec hyperactivité se développe. ). Approche psychodynamique Dans la conception psychodynamique, ce comportement est avant tout considéré comme un symptôme, c’est-à-dire un compromis entre l’expression de la souffrance psychique et de la lutte du sujet contre cette souffrance.