L'invention de Paris : Il n'y a pas de pas perdus by Eric Hazan

By Eric Hazan

Amazon.fr
La capitale française a inspiré de nombreux historiens. Pour les plus récents : Jean Favier a écrit Paris, deux mille ans d'histoire ; Pierre Pinon, Paris, biographie d'une capitale et Atlas du Paris haussmannien, ou encore François Loyer, Paris XIXe siècle, l'immeuble et l. a. rue. Cette fois c'est à un chirurgien qu'est profit l. a. cost d'écrire le carnet intime de Paris. Est-ce l. a. raison pour laquelle Éric Hazan n'a pas son pareil pour disséquer le développement de l. a. Ville Lumière… à sa manière, selon ses humeurs. Il déteste les travaux d'Haussmann, fustige certains architectes contemporains, attaque les boutiques des grands couturiers qui dénaturent le Quartier latin. Sans être pour autant un passéiste outrancier.
Éric Hazan proceed en ouvrant le ventre de Paris. Il offre des flâneries déambulatoires des boulevards jusqu'aux venelles dignes d'un parfait érudit. Il nous raconte los angeles transformation des quartiers, le déplacement des limites successives de l. a. ville jusqu'à sa forme actuelle. Louis XIV, Gambetta y côtoient Hugo, Balzac… lesquels rencontrent leurs propres héros, Gavroche, Rastignac… fantômes ressuscités, pour redonner vie à une position, à une rue, à un jardin ou à un bâtiment.

Ces flâneries parisiennes, à los angeles manière de Walter Benjamin, nous révèlent un Paris insolite, hanté, mutant. À los angeles fois un rfile d'histoire et un roman à dévorer pour tous les amoureux de Paris. --Franck Mimar --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Biographie de l'auteur
Eric Hazan, traducteur et éditeur, dirige " l. a. Fabrique éditions ", maison fondée en 1998 avec un groupe d'amis pour publier des livres d'histoire, de philosophie et de politique. L'invention de Paris, il n'y a pas de pas perdus (seuil, 2002) est son preferable livre. Le moment, Chronique de los angeles guerre civile, est paru en janvier 2004 aux éditions los angeles Fabrique.

Show description

Read or Download L'invention de Paris : Il n'y a pas de pas perdus PDF

Best french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, l. a. neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière easy et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Extra info for L'invention de Paris : Il n'y a pas de pas perdus

Example text

La prolifération rampante de l’immense mégalopole de Tokyo fait penser à un ver à soie mangeant une feuille de mûrier…. La forme d’une telle ville est instable, sa frontière est une zone ambiguë en perpétuel mouvement…. C’est un espace incohérent qui se répand sans ordre et sans bornes, avec des limites mal définies. » Paris au contraire, tant de fois menacé, assiégé, envahi, est soumis depuis la nuit des temps à la contrainte de ses enceintes. De ce fait, il a toujours eu une forme régulière apparentée au cercle et n’a pu s’étendre que par strates successives, denses et concentriques.

La Constituante, la Législative et la Convention à ses débuts siégeaient salle du Manège, dans les jardins des Tuileries, vers l’abouchement de la rue Saint-Roch dans la rue de Rivoli. Après le 10 août, la Convention s’installa au Château dans la salle des Machines que Soufflot avait transformée et où Sophie Arnould avait autrefois triomphé dans Castor et Pollux de Rameau. La tribune de la Convention, qui, d’après les devis, était une construction basse, peinte en vert antique, ornée de pilastres jaunes avec des chapiteaux bronzés et trois couronnes en porphyre feint, se situait près de l’actuel pavillon de Marsan.

Mais il n’est pas sûr que des démarches plus subtiles puissent définir une unité urbaine de base à Paris, où le terme de quartier, malgré son ancienneté dans la langue et sa simplicité apparente, est loin de recouvrir de l’homogène et du comparable. Par exemple, Saint-Germain-des-Prés, la plaine Monceau et l’Évangile sont tous trois des quartiers parisiens : chacun a son histoire, ses limites, son plan, son architecture, sa population, ses activités. Le premier, organisé au fil des siècles sur le territoire de la grande abbaye, groupant des rues très anciennes autour de la croix « moderne » du boulevard Saint-Germain et de la rue de Rennes, n’a rien conservé des années de l’après-guerre qui ont fait sa gloire mondiale, et il a subi depuis une muséification complète.

Download PDF sample

Rated 4.30 of 5 – based on 17 votes