Développer les usages des logiciels collaboratifs: Le rôle by Roxana Ologeanu-Taddei, Amandine Pascal, Robert Tchobanian,

By Roxana Ologeanu-Taddei, Amandine Pascal, Robert Tchobanian, Bernard Fallery, Tanya Bondarouk, Huub Ruel, Johan Jongejan (auth.), Ewan Oiry (eds.)

En articulant les travaux en système d’information et en théorie des enterprises, cet ouvrage examine les usages des outils collaboratifs dans 10 entreprises différentes. Il montre en particulier qu’� côté des fonctionnalités de l’outil et des profils des utilisateurs, los angeles constitution hiérarchique de l’entreprise joue un rôle majeur dans les usages de ce kind d’outils.

Show description

Read Online or Download Développer les usages des logiciels collaboratifs: Le rôle des SI, des RH et des managers PDF

Similar french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière uncomplicated et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Extra info for Développer les usages des logiciels collaboratifs: Le rôle des SI, des RH et des managers

Sample text

C’est le cas notamment des manuels qualité, l’entreprise étant certifiée ISO 9001. Enfin, des espaces (« boîtes ») collectifs concernent spécifiquement un groupe professionnel ou un autre (le service commercial, la qualité, l’encadrement…) et permettent de réunir des documents concernant ce groupe. Cette fonctionnalité peut aussi s’appliquer à des groupes temporaires comme dans une démarche projet. Méthodologie et présentation des 11 études de cas 47 Description des usages Les documents du premier type, ceux de la GED LiveLink en lien organique avec l’ERP, complètent les fonctions transactionnelles de l’ERP en les documentant.

Enfin, il est important de noter que trois des secrétaires rencontrées ont activement participé aux groupes de réflexion sur l’implémentation de l’outil : « Ce portail, on l’a construit ensemble. » La Méthodologie et présentation des 11 études de cas 41 quatrième secrétaire avait quant à elle déjà utilisé ce type de portail dans son ancienne entreprise et avait bénéficié dès son entrée chez Aéro d’une formation sur le portail ; - des usagers « isolés » Nous avons également été amenés à interviewer un intervenant en prévention des risques professionnels, usager du portail.

Il est important de noter que l’utilisation d’outils collaboratifs ou le travail collaboratif en tant que tel ne sont pas favorisés par la RH. Pour les personnes interviewées, LiveLink est un outil comme un autre au service d’une activité ou d’une tâche, seule l’animation de la communauté de pratique CoP peut faire partie des objectifs annuels inscrits dans la fiche de poste. MANITOU est jugé assez lourd. La fonctionnalité de recherche est jugée peu fiable ; les utilisateurs voudraient une interface et un outil intuitifs.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 13 votes