Chirurgie des traumatismes du pied et de la cheville by Norman Biga

By Norman Biga

Ce livre répond de manière claire et pratique aux attentes des chirurgiens en formation comme à celles des praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances de los angeles pratique chirurgicale d'une région anatomique longtemps réputée complexe et souvent exclue des programmes pédagogiques institutionnels.

Ce quantity traite à los angeles fois des traumatismes du cou de pied et du pied récents (auxquels sont notamment confrontés les équipes au sein des prone d'accueil) et des traumatismes anciens (couramment pris en cost dans les unités de soin) non sans avoir rappelé au préalable les principes généraux propres à ces pratiques chirurgicales : examen clinique, imagerie, mais aussi installation, voies d'abord

Privilégiant les interventions couramment pratiquées et constituant l'essentiel de l. a. pratique quotidienne du chirurgien, cet ouvrage couvre les différentes stages du parcours diagnostique et thérapeutique en s'appuyant sur une iconographie importante et variée : imagerie, photos d'interventions, schémas.

Fruit de 30 ans d'expérience, un ouvrage didactique pour votre pratique quotidienne .
- Les principes généraux : examen clinique, imagerie, deploy, voies d'abord, and so on.
- los angeles prise en cost des traumatismes du cou de pied, du pied et de l. a. cheville récents.
- los angeles prise en cost des traumatismes anciens.
- 350 figures dont one hundred fifty dessins chirurgicaux.

Show description

Read Online or Download Chirurgie des traumatismes du pied et de la cheville PDF

Best french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière uncomplicated et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Additional resources for Chirurgie des traumatismes du pied et de la cheville

Sample text

Représentation schématique des voies latérales de l’arrière-pied. Noter le trajet du nerf sural et l’accès au plan osseux via les gaines des fibulaires, sans aucun décollement cutané. b. Représentation schématique de la voie sous-malléolaire médiale. Noter l’abord premier du tendon du tibial postérieur en regard du tubercule antérieur du massif malléolaire médial (ouverture de la gaine fibreuse) et le décollement en continuité de la lame fibreuse médiale et du tendon du tibial postérieur. 1 : tendons des fibulaires, 2 : nerf sural, 3 : ligament collatéral latéral, 4 : voie d’abord classique sous-malléolaire horizontale, 5 : variante en « L » à large rayon de courbure reportée en arrière et vers la plante.

Ce type d’abord ne procure qu’un jour très limité. Au besoin, on peut réaliser une courte contre-incision médio-talonnière (de 1 à 2 cm) pour l’implantation d’une vis ou d’une broche, par exemple. Le repérage doit être parfait. Il faut tout mettre en œuvre pour ne pas léser un organe noble, progresser vers les structures profondes par discision simple et utiliser une gaine protègemèche. Au niveau de la barre d’appui métatarsienne, l’incision est horizontale en zone de décharge, en avant des coussinets capito-métatarsiens, en regard de la base des orteils (région antécapitale).

Notons que le passage entre LFO et LFH rend obligatoire la dissection du pédicule vasculo-nerveux tibial postérieur et son isolement sur lacs pour éviter toute blessure accidentelle. En réalité, dans cette circonstance, il est souvent plus avantageux de réaliser un second abord par voie postéro-latérale, ce qui est très aisé lorsque l’opéré est installé en décubitus ventral (voir infra). L’exposition du massif malléolaire ne soulève aucune difficulté, jusque et y compris, ses structures antérieures.

Download PDF sample

Rated 4.65 of 5 – based on 7 votes