Terrorisme : Gagner la 3e Guerre Mondiale by Jean Bévalet

By Jean Bévalet

337 pages. 23. 50 x 15. 50 x zero. 60. Le terrorisme, fléau présent sur tous les continents de los angeles planète, méthode de wrestle utilisée depuis les temps les plus reculés, constitue l. a. plus grande threat du XXIe siècle. Si les moyens se sont modernisés, l. a. méthode reste l. a. même: il s'agit d'instaurer un climat de peur, de terroriser les populations pour faire aboutir une lutte souvent idéologique. l. a. fin de l. a. guerre froide a provoqué l. a. disparition des blocs Est-Ouest et los angeles rupture des équilibres traditionnels. Les international locations occidentales ont joué pendant des années les apprentis sorciers et ne maîtrisent plus les combattants d'hier qu'ils ont formés et équipés. Les enjeux ont changé, et avec eux, les risques, leur gestion et leurs conséquences. Les attentats du eleven septembre 2001 ont été le prétexte à l'une des plus grandes manipulations de l'opinion publique mondiale par l'administration Bush quant à l'existence des armes de destruction sizeable. Au-delà de cette manipulation, y a-t-il un risque réel de subir une attaque nucléaire, bactériologique ou chimique ? Avons-nous les moyens de gérer un tel risque ? Existe-il une '' internationale '' du terrorisme ? Mais surtout, jusqu'où les terroristes sont-ils prêts à aller ?

Show description

Read Online or Download Terrorisme : Gagner la 3e Guerre Mondiale PDF

Best french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière basic et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Extra info for Terrorisme : Gagner la 3e Guerre Mondiale

Example text

Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié, qui l’avaient également accusé d’avoir participé au financement du groupe terroriste Al-Qaïda, se sont ensuite rétractés et ont présenté leurs excuses publiques, à travers des encarts publicitaires payés par les Ben Mahfouz ! Ils déclarent avoir été dupes de sources erronées… Khalid ben Mahfouz a démissionné de ses fonctions en 1999. Mamoun Darkazanli est le financier présumé d’Al-Qaïda. Né le 4 août 1958, c’est un homme d’affaires à la double nationalité syrienne et allemande.

La formation des terroristes a de nombreux points communs avec celle des militaires des forces spéciales, à laquelle elle ajoute une formation idéologique ou religieuse. Dans les années 1970, les stages du FPLP duraient cinq mois pour former politiquement et militairement les cadres, à raison de quarante-cinq heures par semaine. Un des hommes d’AbouNidal a indiqué que sa formation avait duré six mois dans le désert irakien, avec footing de dix kilomètres tous les matins, puis quatre heures d’entraînement au maniement des armes, et cours de doctrine politique.

Les attentats se fondent toujours sur les attentats précédents, ils en tirent les leçons, analysent échecs et succès. Les groupes terroristes ont une véritable culture d’entreprise : mise en place d’une hiérarchie, élaboration de plans d’action, entraînement, simulation, exploitation du retour d’expérience, etc. Les interrogatoires consécutifs aux attentats contre le WTC en 1993 et l’ambassade de Nairobi en 1998 ont mis en évidence la structuration des équipes : équipes de surveillance, équipes de collecte d’informations, analystes, etc.

Download PDF sample

Rated 4.77 of 5 – based on 49 votes