Pierre et Jean by Guy de Maupassant, Tite Fée édition

By Guy de Maupassant, Tite Fée édition

Édition présentée et commentée par Mireille Sacotte, professeur de littérature française à l'université de los angeles Sorbonne Nouvelle (Paris III). l. a. jolie madame Roland, naguère bijoutière de los angeles rue Montmartre, a toujours gardé le mystery autour de son fils Jean, né d'une liaison avec un ancien shopper et ami de los angeles famille, à l'insu de son mari et de Pierre, son aîné. los angeles mort de l'amant et l'héritage shock qu'il laisse à Jean réveille l'antagonisme des deux frères et l. a. jalousie dormante de Pierre. On s'étonne, on jase, los angeles culpabilité de madame Roland est sur le element d'être révélée. Une préface célèbre précède cette longue nouvelle, qui passe souvent pour son chef-d'œuvre. Maupassant y définit l'art invisible du romancier, peintre du cœur humain : le sien. Lire avec le texte intégral et l. a. préface présentant l'œuvre et son auteur. Comprendre avec " Les clés de l'œuvre " : 15 pages pour aller à l'essentiel ; sixty three pages pour approfondir

Show description

Read Online or Download Pierre et Jean PDF

Similar french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière basic et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Extra info for Pierre et Jean

Example text

Très lentement et de gagner autant avec ce travail concentré qu’avec toute la besogne hâtive du journal28 ». Quitte à se plier à la discipline conservatrice de la revue. Autre changement d’ordre existentiel : même dans la vie privée de Maupassant, des personnages issus de l’élite sociale occupent désormais le devant de la scène. Hermine Lecomte Du Noüy, la muse de Pierre et Jean, s’y trouve déjà depuis plusieurs années. De 1886 datent les premières lettres de Maupassant à Geneviève Bizet, la veuve du compositeur, qui épousera bientôt Émile Straus29, brillant et riche avocat, et ouvrira un salon destiné à devenir un des hauts lieux de la vie culturelle de Paris.

Accueil très favorable, par conséquent. ] aura évolué dans Pierre et Jean vers des analyses plus abstraites, des caractéristiques plus immatérielles que dans ses premières œuvres31 ». De plus, grâce à l’accroissement de la part psychologique, l’impassibilité de l’auteur, qui heurtait souvent ses lecteurs, paraît atténuée. Selon Jules Lemaitre, dans ce roman de crise, le cœur de Maupassant « s’est amolli », « la source des larmes a commencé d’y jaillir32 ». Psychologie, crise, émotion : l’œuvre se renouvelle.

L’issue de notre parcours, le facteur occulte, d’ordre psychique, qui infléchit l’écriture de Maupassant vers la méthode analytique, apparaît clairement. Dans ses récits réalistes, les personnages sont des types, individualisés seulement le temps d’un événement, des éléments sortis d’une série pour un instant – c’était une de ces petites femmes, un de ces vieux paysans –, pour rentrer aussitôt dans le rang : leur identité est instable, éphémère. Cependant, la peur de la perte d’identité, on l’a vu, va en croissant chez Maupassant, et c’est pour s’en protéger, dans son écriture tout au moins, qu’il a recours à l’analyse psychologique, destinée à renforcer l’identité individuelle des personnages.

Download PDF sample

Rated 4.64 of 5 – based on 38 votes