L'évaluation des pratiques professionnelles en psychiatrie by Marie-Christine Hardy-Baylé

By Marie-Christine Hardy-Baylé

L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est dans le secteur de l. a. santé une préoccupation croissante. Depuis une vingtaine d'année, de nouveaux impératifs dans l'exercice médical comme l. a. nécessité de centrer son motion sur le sufferer et de lui apporter des garanties sur l. a. qualité du carrier rendu, d'assurer les malades et leur entourage d'une disponibilité et d'une cognizance personnalisée, d'assumer le risque d'une judiciarisation ont contribué à élaborer une nouvelle définition du "professionnalisme médical". Parce que le contexte institutionnel pour conduire des démarches d'EPP est en constante évolution, l'ouvrage a été conçu comme un "dialogue" entre deux professionnels de los angeles santé. Sont exposés journey à travel le element de vue du psychiatre et celui de l. a. Haute Autorité de Santé (HAS). L'objectif est de fournir les clés pour s'engager dans l'évaluation des pratiques : à quel second los angeles réaliser ? À qui s'adresser ? remark bénéficier d'actions de formation médicale proceed (FMC) dans le cadre d'un programme d'EPP ? Quels sont les outils pour l. a. mener à bien ? Autant de issues essentiels qui participent au renouvellement des modes d'exercice synonymes, à terme, d'amélioration des pratiques cliniques.

Ouvrage de los angeles assortment CPNLF http://www.cpnlf.fr/index-3.html

Les clés pour conduire efficacement son évaluation des pratiques professionnelles : à quel second l. a. réaliser, à qui s'adresser, remark bénéficier d'action de FMC dans le cadre d'un programme d'EPP, quels sont les outils pour mener à bien son évaluation.

Show description

Read Online or Download L'évaluation des pratiques professionnelles en psychiatrie PDF

Best french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière uncomplicated et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Extra info for L'évaluation des pratiques professionnelles en psychiatrie

Example text

Dans le corps du texte sont proposées des recommandations en réponse à des situations cliniques spécifiques. Ces recommandations ne sont que d’un niveau de grade «accord professionnel». » Or, pour répondre à cette question, il aurait fallu ouvrir un autre champ pour la requête bibliographique: celui des critères d’hospitalisation. Nous l’avons fait. Cette littérature a donné lieu à deux thèses de médecine pour tenter d’en faire le tour. C’est dire la difficulté rencontrée dans l’exercice d’élaboration de recommandations.

Le généraliste doit également interpréter un mode individualisé de présentation de la maladie plutôt que de reconnaître un tableau clinique classique; — les informations valides et exactes d’aujourd’hui seront-elles utilisables demain? La deuxième remarque vise à souligner l’intérêt pour la clinique d’une revue de littérature de haut niveau de preuve, ne serait-ce que parce qu’elle permet d’affirmer, au moins pour l’échantillon de patients évalués, l’efficacité d’une technique de soin à laquelle le praticien pourrait être, par manque de connaissance, hostile ou réservé.

Ce référentiel ne semble pas répondre aux questions qui se posent en pratique. La question de la pertinence même de son existence se pose comme l’adéquation des données de la littérature pour répondre à des questions d’intérêt clinique. » Ainsi se désigne la nature des études à mener qui devraient porter sur toutes les propositions mentionnées comme «accord professionnel». En effet, on peut se demander d’une part quel est le 32 Le point de vue du psychiatre degré de consensus réel, entre l’ensemble des métiers de la santé mentale, sur cet accord professionnel, d’autre part pourquoi il n’est pas mentionné dans l’amélioration à apporter la nécessité d’augmenter le niveau de preuve de ces propositions «accord professionnel», enfin, quelle serait la méthode pour améliorer ce niveau de preuve; — enfin, le groupe a souligné que «l’alliance thérapeutique évoquée n’est jamais développée dans la recommandation».

Download PDF sample

Rated 4.82 of 5 – based on 23 votes