citoyen sujet et autres essais d’anthropologie philosophique by Étienne Balibar

By Étienne Balibar

Dans les essais qui forment ce livre, los angeles query de l. a. modernité est retravaillée en prenant pour fils conducteurs l’auto-énonciation du sujet (Descartes, Locke, Rousseau, Derrida), los angeles structure du « nous » communautaire (Hegel, Marx, Tolstoï), l’aporie du jugement de soi-même et des autres (Foucault, Freud, Kelsen, Blanchot). On parvient ainsi à mieux définir los angeles dialectique de l’universalité et des différences à l’époque bourgeoise. Le rapport du commun à l’universel devient un écart politique au sein de l’universel lui-même.
L’ensemble pose l. a. query d’une nouvelle donne pour l’anthropologie philosophique – après los angeles grande « querelle de l’humanisme » qui air of secrecy occupé los angeles philosophie du XXe siècle – en termes de mouvements contraires : devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen. Le citoyen-sujet qui se constitue dans l. a. revendication du « droit aux droits », ne peut exister sans un envers, qui le conteste et le défie. Il n’est pas seulement rapport social, mais malêtre de ce rapport. Dès lors, l’humain ne peut être institué qu’à l. a. de se retrancher de soi-même, dans los angeles forme des « différences anthropologiques » qui assignent normalité et identité comme stipulations de l’appartenance. los angeles violence de l’universalité civique-bourgeoise est plus grande, mais aussi moins légitime, que celle des universa-lités théologiques ou cosmologiques. Le droit se fonde sur l’insoumission. L’émancipation tire sa puissance de l’altérité.

Show description

Read or Download citoyen sujet et autres essais d’anthropologie philosophique PDF

Similar french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, l. a. neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière basic et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Extra resources for citoyen sujet et autres essais d’anthropologie philosophique

Example text

Aussi le subditus - subjectus a-t寸1 cor 1. Sur tout ceci, voir Emst Kantorowicz, L 'empereur Frédéric II, trad. 缸, Gal1imard, 1988; The Kings Two Bodies , Princeton University Press , 1960; Mourir pour la patrie , trad. fr. , PUF, 1984. 48 distingu的 d'un <> (littéralement: l'autorité d'un rnaître d' 的 claves) 1. Mais cette distinction fondamentale a été élaborée de deux fa♀ons. Elle a été élaborée à l'intérieur du cadre th忌。logique , tout simplement en développant l'id的 que le sujet est un fìdèle , un chrétien : puisque c'est son âme qui obéit en demière instance , il ne sauraitjamais être la <> du souverain (dont on peut user et abuser); son obéissance s' inscrit dans un ordre qui , finaleme剖, doit le sauver: elle a pour contrepartie une responsabilité (un devoir) du prince.

Ces formules , me semble-t- i1, peuvent être lues ou ut i1isées non pas tant pour réduire>> l'idée de l'homme en général (<< abstrait>>) , sur laquelle les constitutions politiques de l' âge modeme fondent les droits du citoy妞, à une représ帥的w tion bourgeoise de 1'humα in (impliquant en particulier la <> de l'individualisme possessif, ou de ce que les classiques appelaie叫 l' égoïsme >>), quelle que soit la force de cette opération critique, que comme une façon de poser le problème de 1'anthropologie immanente à une constitution bourgeoise du politique (en prenant le terme de <> dans son sens institutionnel , qui en fait l'autre nom du citoyen) 1.

Ou <>. Elle ne porte pas sur 1e subjectum , mais sur 1e subjectus , ce1ui qui est assujetti. Non pas , du moins pas immédiatement, 1e sujet transcendanta1 (avec l' ensemb1e de ses doub1es: sujet 1ogique, sujet grammatica1 , sujet substantiel) , qui est par définition un neutre (avant de devenir un çα) , mais 1e sujet comme individu ou personne soumise à 1'exercice d'un pouvoir, dont le modè1e est d'abord politique et 1e concept juridique.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 50 votes