Chirurgie en Obstétrique. Chirurgie de la Femme Enceinte et by Philippe Deruelle

By Philippe Deruelle

Ce livre permet de rappeler que l. a. pratique obstétricale, pour être efficiente, doit pouvoir s’appuyer quand c’est nécessaire, sur une method chirurgicale parfaitement maîtrisée. Il reveal au sein d'un manuel didactique et pédagogique les strategies de chirurgie nécessaires pour assurer l'activité obstétricale et ses problems.
L’ouvrage réunit `la fois les recommendations chirurgicales de base en obstétrique : cerclage, épisiotomie, césarienne, and so on. mais aussi les options spécifiques indispensables pour faire face `des occasions rares mais `haut risque pour los angeles sécurité des patientes : ligatures vasculaires, hystérectomie d'hémostase, hystérectomie dans un contexte de placenta accreta, traitement conservateur du placenta accreta, prise en cost du périnée complet compliqué, réparation chirurgicale des fistules vésico-vaginales et recto-vaginales après délabrement obstétrical, prise en cost des ruptures utérines, recommendations d'appendicectomie chez une femme enceinte.
Chaque temps opératoire essentiel est décrit et expliqué par de nombreuses photographies doublées de dessins chirurgicaux de grande précision, ainsi que par des vidéos dans le yet d’approcher au plus près los angeles réalité du geste chirurgical.

Show description

Read or Download Chirurgie en Obstétrique. Chirurgie de la Femme Enceinte et de L'accouchement PDF

Similar french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, l. a. neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière basic et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Additional info for Chirurgie en Obstétrique. Chirurgie de la Femme Enceinte et de L'accouchement

Example text

18). 19). 20). La kystectomie est poursuivie de proche en proche. Les changements de prise doivent être fréquents afin d'exercer des prises au plus près du plan de clivage. 18 Ouverture d'un kyste ovarien pour réalisation d'une kystoscopie à la recherche de végétation ou d'une vascularisation atypique. 19 A. Identification du plan de clivage entre le parenchyme ovarien sain et le kyste lors d'une kystectomie. B. Plan de clivage entre un ovaire et son kyste désigné par la flèche lors d'une kystectomie.

35). Un endoloop ou un nœud cœlioscopique extracorporel de type nœud de pêcheur est placé à la base de l'appendice et serré. 36). 38). La coagulation de la muqueuse du moignon reste classique. En revanche, l'application de Bétadine sur le moignon n'est pas nécessaire. De même, il n'est pas utile d'enfouir le moignon par une bourse avec la séreuse du bas-fond cæcal. 39). 40). Un lavage de la cavité péritonéale termine l'intervention. L'exsufflation de la cavité péritonéale et le retrait des ­trocarts se font sous contrôle de la vue.

Une fois le kyste libéré, sa ponction dans un endosac est le plus souvent nécessaire pour pouvoir l'extérioriser. La kystectomie transpariétale (KTP) est une méthode de kystectomie assistée par cœlioscopie. Elle s'applique aux volumineux KO ou aux kystes difficiles à cliver comme les tératomes bénins. Dans ces cas précis, elle réduit le risque d'ovariectomie du fait de la difficulté de dissection. 26). Les suites opératoires sont proches de celles d'une cœlioscopie. 24 Tractions divergentes, diffraction tissulaire, coagulation et section du cortex ovarien permettant de libérer progressivement le kyste sans rupture de celui-ci.

Download PDF sample

Rated 4.85 of 5 – based on 42 votes