Aspects de l’itération: L’expression de la répétition en by Laurent Gosselin, Yann Mathet, Patrice Enjalbert, Gérard

By Laurent Gosselin, Yann Mathet, Patrice Enjalbert, Gérard Becher

Cet ouvrage porte sur l’itération en tant qu’objet linguistique. Il s’agit d’étudier remark une langue telle que le français nous permet de concevoir et d’exprimer los angeles répétition d’événements, d’états, de périodes. Cette query, traditionnellement formulée en termes « d’aspect itératif », se décline en une série d’interrogations particulières : quelle serait l. a. nature, lexicale ou grammaticale de cet « point » ? Quel rapport entre itération et pluralité nominale ? Quels sont les « déclencheurs » ou, plus généralement, les « assets » de l’itération ? Quelles représentations sémantiques et remark les calculer ? …
Les réponses ici présentées ont été élaborées dans une approche pluridisciplinaire guidée par des principes communs. Nous proposons d’abord une examine linguistique able de rendre compte d’énoncés itératifs très complexes (empruntés à Flaubert et Proust). L’appareillage informatique des « modèles objet » permet de donner corps à une appréhension conceptuelle de l’itération, articulant issues de vue générique et extensionnel. Le modèle logico-algébrique des « intervalles généralisés » enfin, emprunté à l’intelligence artificielle, est make the mosté pour formaliser l’inscription temporelle des énoncés itératifs.

Show description

Read Online or Download Aspects de l’itération: L’expression de la répétition en français: analyse linguistique et formalisation PDF

Similar french_1 books

L'examen neurologique facile

Réputée complexe et difficile, los angeles neurologie est toujours perçue comme une "bête noire " par les étudiants en médecine. Ce livre, très pratique, explique de manière easy et concise remark conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct des données de base et s'articule ensuite en trois events : ce qu'il faut faire, ce que l'on trouve, et ce que cela signifie.

Additional resources for Aspects de l’itération: L’expression de la répétition en français: analyse linguistique et formalisation

Sample text

Pendant trois heures). (15) En énonçant (15), le locuteur parle d’un certain moment (le moment de référence, noté [I,II]) et situe le commencement (B1) du procès «la police rechercher le coupable» trois jours avant ce moment de référence, qui est lui même situé dans le passé (il est antérieur au moment de l’énonciation). La fin du procès (B2) n’est pas située relativement au moment de l’énonciation (il se peut que la police soit encore à la recherche du coupable, ce que nous représentons au moyen de la flèche en pointillés).

Cf. Enjalbert (2005). L’itération dans le modèle SdT Laurent GOSSELIN, Université de Rouen 1. 1 Aspects répétitif, fréquentatif, habituel Dans le champ de l’itération, il est d’usage de distinguer différentes sousclasses, même si l’on a parfois quelque peine à les dissocier clairement. L’aspect «répétitif» ou «itératif stricto sensu» se caractérise par le fait que le nombre d’occurrences du procès itéré est déterminé (cf. Vlach 1981, Kleiber 1987, Doetjes 2007): (1) Il est sorti trois fois A l’inverse, les aspects «fréquentatif» et/ou «habituel» impliquent l’indétermination du nombre d’occurrences: (2) A cette époque, il allait souvent à l’école en vélo.

En effet, si l’existence d’une série itérative ayant statut d’entité sémantique à part entière a pu être attestée dans le cas où elle est posée (cf. Introduction, § 2), les tests deviennent très difficiles à mettre en œuvre dès lors qu’elle est seulement présupposée. Le test de la reprise anaphorique au moyen du pronom ça reste pourtant opératoire: (13) Il a encore / une fois de plus / de nouveau / pour la dixième fois oublié de fermer la porte. Et ça dure depuis une semaine. C’est la série itérative qui est ici présentée comme inaccomplie, ce qui est confirmé par la présence de [depuis + durée].

Download PDF sample

Rated 4.79 of 5 – based on 50 votes